Rénovation énergétique et DPE à Brides-les-Bains (73570)
La charmante localité de Brides-les-Bains est membre de la communauté de communes Val Vanoise. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. On compte plus d'une centaine de DPE à Brides-les-Bains depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 2 % des logements au total. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
52 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brides-les-Bains !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brides-les-Bains
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Brides-les-Bains
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 183 DPE soit 14,4 % du parc immobilier de Brides-les-Bains. 17 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Brides-les-Bains concernent notamment à 87 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Brides-les-Bains compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 52 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Brides-les-Bains, ils représentent près de 91 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Brides-les-Bains
L'Insee dénombre 1 273 logements à Brides-les-Bains. Ce sont d'ailleurs les appartements qui sont surreprésentés, ce à 82 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brides-les-Bains
À Brides-les-Bains, le marché immobilier est dynamique : 28 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 82 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -1 % en moyenne sur les appartements ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des appartements de la commune était de 3661 € en 2019 contre 3616 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brides-les-Bains
Avec une densité de 191 habitants au km², la commune de Brides-les-Bains compte près de 500 habitants appelés les Bridois. À Brides-les-Bains, 26 % de la population a 60 - 74 ans. 143 familles sont installées à Brides-les-Bains parmi ses 261
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des professions intermédiaires et pour 40,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Brides-les-Bains depuis 2009 : on comptait déjà 60 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 10 % des