Rénovation énergétique et DPE à Bozel (73350)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Val Vanoise, Bozel est localisée en Savoie. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. à Bozel, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 52 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Concernant l'efficacité énergétique des logements de Bozel, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
52 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bozel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bozel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bozel compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bozel
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Bozel, depuis 2006, 216 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 20 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 58 % sur des appartements et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bozel compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 52 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 91 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bozel
Le parc immobilier de Bozel est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bozel
Le marché immobilier de la commune de Bozel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 31 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (40 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 46 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bozel
On compte 1 864 résidents (les Bozelains) au recensement de 2018 avec une densité de 65 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bozel, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 847 foyers habitent la commune et parmi eux, 542
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bozel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,2 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.