Rénovation énergétique et DPE à Bourg-Saint-Maurice (73700)
Au sein du département de la Savoie, vous trouverez la municipalité de Bourg-Saint-Maurice. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. A l'échelle du département, la ville de Bourg-Saint-Maurice se classe 7ème si on se réfère aux statistiques de sa population. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Bourg-Saint-Maurice avec 2 237 DPE réalisés. En matière d'efficacité énergétique dans cette municipalité, les appartements sont l'objet principal des DPE. Ils représentent 93 % des diagnostics de performance effectués.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourg-Saint-Maurice
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bourg-Saint-Maurice
Le
Ce sont 2 237 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Bourg-Saint-Maurice. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 309 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 80 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bourg-Saint-Maurice compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 74 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bourg-Saint-Maurice
En matière de logements à Bourg-Saint-Maurice, notez que les appartements sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 12 371 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourg-Saint-Maurice
Bourg-Saint-Maurice conserve un certain dynamisme immobilier avec 285 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (82 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
39 maisons considérées en 2021
200 appartements considérés en 2021
32 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bourg-Saint-Maurice
En 2018, 7 252 personnes domiciliées à Bourg-Saint-Maurice, les Borains, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 40 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bourg-Saint-Maurice, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 2 004 familles sont installées à Bourg-Saint-Maurice parmi ses 3 423
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bourg-Saint-Maurice, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 160 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 45 %. Les