Rénovation énergétique et DPE à Bessans (73480)
La collectivité de Bessans est située en Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 3 754 mètres ! La municipalité de Bessans a pour représentant Mr Tracq. Les 96 DPE établis à Bessans depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur un est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
88 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bessans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bessans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bessans présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bessans
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bessans, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 96 DPE soit 10,3 % du parc immobilier de Bessans. 37, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Dans la commune, 95 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bessans doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 88 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bessans, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bessans
À Bessans, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 67 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bessans
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bessans. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (48 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bessans
Bessans est une commune très peu dense. On compte seulement 360 Bessanais en 2018 et 2 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Bessans, ce sont 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 35,0 % et 20,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bessans a augmenté de 4 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.