Rénovation énergétique et DPE à Arvillard (73110)
Au sein du département de la Savoie, vous trouverez la municipalité d'Arvillard. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Arvillard, dont les habitants sont les Pierrus, est gérée par Mr Communal. On compte plus d'une centaine de DPE à Arvillard depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 79 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arvillard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arvillard, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Arvillard
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Arvillard grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 120 DPE ont été effectués à Arvillard depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (25,9 %). En 2020, 28 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 79 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arvillard doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 76 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arvillard
Une grande majorité (87 % exactement) des habitations d'Arvillard sont des maisons. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arvillard
Le marché immobilier d'Arvillard se caractérise par la vente de 21 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 4057 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arvillard
Exactement 858 résidents ont été recensés à Arvillard en 2018, portant sa densité à 29 habitants/km². Les habitants sont nommés les Pierrus ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune d'Arvillard, 265
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,2 % sont des retraités et 20,9 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Arvillard a augmenté de 18 personnes soit de 2 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.