La commune d'Aime-la-Plagne, du code Insee 73006, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Montgirod (73169), de Granier (73126) et d'Aime (73006) ont fusionné pour devenir Aime-la-Plagne (73006).
Rénovation énergétique et DPE à Aime-la-Plagne (73210)
La collectivité d'Aime-la-Plagne est située en Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Les Versants d'Aime. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 589 mètres ! 860 DPE à Aime-la-Plagne permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. La commune d'Aime-la-Plagne ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Aime-la-Plagne !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Aime-la-Plagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Aime-la-Plagne
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune d'Aime-la-Plagne, depuis 2006, 860 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 141 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 78 % sur des appartements et à 65 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aime-la-Plagne compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 57 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 82 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Aime-la-Plagne
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité d'Aime-la-Plagne ! Comptez 64 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aime-la-Plagne
Dans la commune d'Aime-la-Plagne, le nombre de ventes immobilières était de 98 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Aime-la-Plagne. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3223 € en 2021 soit +22 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
40 appartements considérés en 2021
24 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aime-la-Plagne
Avec 4 486 habitants - nommés les "Aimerains" - , Aime-la-Plagne a une densité de 48 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune d'Aime-la-Plagne, 1 274
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Aime-la-Plagne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,5 %. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 251 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Aime-la-Plagne a augmenté de 1 025 personnes soit de 30 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.