Rénovation énergétique et DPE à Aillon-le-Jeune (73340)
La collectivité d'Aillon-le-Jeune est située en Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Grand Chambéry. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 040 mètres ! Aux dernières élections, en 2020, c'est Serge Tichkiewitch qui a été élu maire de la commune. 107 DPE à Aillon-le-Jeune permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
53 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aillon-le-Jeune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 17 entreprises du bâtiment installées à Aillon-le-Jeune n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Aillon-le-Jeune
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 107 DPE soit 12,5 % du parc immobilier d'Aillon-le-Jeune. Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Aillon-le-Jeune. En effet, 50 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Aillon-le-Jeune doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 53 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 91 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (96 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Aillon-le-Jeune
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité d'Aillon-le-Jeune ! Comptez 65 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aillon-le-Jeune
Aillon-le-Jeune conserve un certain dynamisme immobilier avec 36 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune d'Aillon-le-Jeune n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
32 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aillon-le-Jeune
La commune d'Aillon-le-Jeune compte 434 résidents (les Aillonais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Aillon-le-Jeune (28 %). 120 familles sont installées à Aillon-le-Jeune parmi ses 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,9 % et 20,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 39 %. Il est intéressant de savoir que 49 % des