Rénovation énergétique et DPE à Couesmes-Vaucé (53300)
Relevant à la fois du département de la Mayenne et de l'EPCI de la communauté de communes du Bocage Mayennais, Couesmes-Vaucé est identifiable grâce à son code postal 53300. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Emmanuel Dorsy qui a été élu maire de la commune. 42 DPE ont été recensés à Couesmes-Vaucé depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Couesmes-Vaucé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Couesmes-Vaucé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Couesmes-Vaucé compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Couesmes-Vaucé
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Couesmes-Vaucé, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 42 DPE soit 13,1 % du parc immobilier de Couesmes-Vaucé. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 95 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Couesmes-Vaucé, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Couesmes-Vaucé
À Couesmes-Vaucé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 321 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Couesmes-Vaucé
Couesmes-Vaucé conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Couesmes-Vaucé
En 2018, 374 personnes domiciliées à Couesmes-Vaucé, les Couesmiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 160 foyers habitent la commune et parmi eux, 112
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 10,0 % des employés et pour 39,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Couesmes-Vaucé a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 1 % ! Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.