Rénovation énergétique et DPE à Longpont-sur-Orge (91310)
Relevant à la fois du département de l'Essonne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Cœur d'Essonne Agglomération, Longpont-sur-Orge est identifiable grâce à son code postal 91310. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. 710 DPE à Longpont-sur-Orge permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 15 % du parc. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Longpont-sur-Orge, puisqu'elle compte trois professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Longpont-sur-Orge !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Longpont-sur-Orge
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Longpont-sur-Orge
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 27 % du total des logements de Longpont-sur-Orge. Cela équivaut à 710 DPE. En 2020, 65 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Longpont-sur-Orge concernent notamment à 76 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 15 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Longpont-sur-Orge
À Longpont-sur-Orge, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 77 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Longpont-sur-Orge
Le marché immobilier de la commune de Longpont-sur-Orge est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 112 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
72 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Longpont-sur-Orge
Longpont-sur-Orge est une commune très densément peuplée (1 231 habitants/km²) avec ses 6 277 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Longipontains. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 735
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 22,5 % et 20,0 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 3 005 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Longpont-sur-Orge a diminué de 369 personnes (- 6 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Il est intéressant de savoir que 57 % des