Rénovation énergétique et DPE aux Granges-le-Roi (91410)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix (CCDH), Les Granges-le-Roi possède le code postal 91410. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². C'est Mr Vallee qui a remporté les dernières élections municipales. On compte plus d'une centaine de DPE aux Granges-le-Roi depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements des Granges-le-Roi nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune des Granges-le-Roi !
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Granges-le-Roi
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 17 entreprises du bâtiment sont domiciliées aux Granges-le-Roi et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques aux Granges-le-Roi
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements des Granges-le-Roi, 27,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 127 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 27 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués aux Granges-le-Roi. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Les Granges-le-Roi est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Granges-le-Roi
Les Granges-le-Roi ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 467 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Granges-le-Roi
En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune des Granges-le-Roi. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (66 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente aux Granges-le-Roi ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2568 € en 2019 à 2988 € en 2021. Cela représente une augmentation de 16 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Granges-le-Roi
On compte 1 187 résidents (les Grangeois) au recensement de 2018 avec une densité de 93 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont présentes dans 368 des 444 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 24,1 % et 20,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Granges-le-Roi a augmenté de 161 personnes soit de 16 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Il est intéressant de savoir que 54 % des