Rénovation énergétique et DPE à Dannemois (91490)
Située en Essonne, Dannemois fait partie de la communauté de communes des Deux Vallées. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Dannemois, dont les habitants sont les Dannemoisiens, est gérée par Mr Kees. Les 80 DPE établis à Dannemois depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Des progrès méritent encore d'être faits à Dannemois en matière de réhabilitation du bâti, puisque 11 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dannemois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 25 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Dannemois
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Dannemois grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 80 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Dannemois. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 81 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dannemois, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Dannemois
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Dannemois sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dannemois
À Dannemois, on a recensé la vente de 27 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (47 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Dannemois ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 63 € en 2019 à 98 € en 2021. Cela représente une augmentation de 55 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dannemois
Exactement 820 résidents ont été recensés à Dannemois en 2018, portant sa densité à 97 habitants/km². Les habitants sont nommés les Dannemoisiens ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Dannemois, 249
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,3 % et 17,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Dannemois a subi une perte démographique de - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.