Rénovation énergétique et DPE à Chauffour-lès-Étréchy (91580)
La collectivité de Chauffour-lès-Étréchy est située en Essonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Entre Juine et Renarde (CCEJR). Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 28 habitants par km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Chauffour-lès-Étréchy, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'ensemble des DPE effectués montre que 89 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chauffour-lès-Étréchy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chauffour-lès-Étréchy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chauffour-lès-Étréchy
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chauffour-lès-Étréchy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Chauffour-lès-Étréchy, depuis 2006, neuf DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chauffour-lès-Étréchy, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Chauffour-lès-Étréchy ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chauffour-lès-Étréchy
Comment se caractérise le parc immobilier de Chauffour-lès-Étréchy ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 57 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chauffour-lès-Étréchy
Le marché immobilier de Chauffour-lès-Étréchy se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chauffour-lès-Étréchy
Avec une densité de 28 habitants au km², la commune de Chauffour-lès-Étréchy compte près de 137 habitants appelés les Calidusiens. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! 51 foyers habitent la commune et parmi eux, 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 37,1 % et 32,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chauffour-lès-Étréchy a augmenté de quatre personnes soit de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Les