Rénovation énergétique et DPE à Chalo-Saint-Mars (91780)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Étampois Sud-Essonne, Chalo-Saint-Mars possède le code postal 91780. Ce territoire s'étend sur 29 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité de Chalo-Saint-Mars a pour représentant Mr Guiomar. à Chalo-Saint-Mars, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 22 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chalo-Saint-Mars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chalo-Saint-Mars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chalo-Saint-Mars
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Chalo-Saint-Mars, 20,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 112 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 32 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chalo-Saint-Mars
En matière de logements à Chalo-Saint-Mars, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 539 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chalo-Saint-Mars
En 2021, 30 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chalo-Saint-Mars. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (49 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Chalo-Saint-Mars. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2540 € en 2021 soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chalo-Saint-Mars
Exactement 1 044 résidents ont été recensés à Chalo-Saint-Mars en 2018, portant sa densité à 36 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chaloins ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 313 familles sont installées à Chalo-Saint-Mars parmi ses 442
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 26,3 % et 22,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chalo-Saint-Mars a diminué de 89 personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.