Bouville
Essonne

Rénovation énergétique et DPE à Bouville (91880)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Étampois Sud-Essonne, Bouville est localisée en Essonne. La densité moyenne y est de 31 habitants par km² pour une superficie de 21 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Bouville est de 51. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La réfection énergétique des logements de Bouville est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

307

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 065 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatorze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Bouville. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 1 065 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bouville pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bouville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bouville

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

16,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 51 DPE. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 92 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bouville, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Bouville ? C'est possible !

Les logements à Bouville

Bouville ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 307 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 86 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 34 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bouville

Bouville conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement). La commune de Bouville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 126 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

2 719 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

79 €/m²

03

Typologie des habitants de Bouville

En 2018, 647 personnes domiciliées à Bouville ont été recensées. La densité sur cette commune est de 31 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Bouville, 200 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (53 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,6 % sont des professions intermédiaires et 21,3 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bouville : leur effectif a augmenté de 50 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 63 % des ménages de Bouville sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Essonne

Travaux de la rénovation
à Bouville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies