Rénovation énergétique et DPE à Boissy-la-Rivière (91690)
Boissy-la-Rivière, dans le département de l'Essonne, est membre de la communauté d'agglomération Étampois Sud-Essonne. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 41 habitants par km². À Boissy-la-Rivière, les citoyens, appelés Buccussiens, sont gouvernés par le maire Dominique Leroux. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Boissy-la-Rivière ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Boissy-la-Rivière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boissy-la-Rivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Boissy-la-Rivière
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Boissy-la-Rivière grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Boissy-la-Rivière, 19,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 48 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Boissy-la-Rivière, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Boissy-la-Rivière
Boissy-la-Rivière ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 251 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boissy-la-Rivière
Boissy-la-Rivière conserve un certain dynamisme immobilier avec douze biens vendus sur l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Boissy-la-Rivière. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boissy-la-Rivière
On a recensé 517 Buccussiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 41 habitants/km² à Boissy-la-Rivière. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 214 foyers dans cette commune, dont 173 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,6 % et 19,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Boissy-la-Rivière a diminué de 25 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Boissy-la-Rivière. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 20 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.