Rénovation énergétique et DPE à Ballancourt-sur-Essonne (91610)
La charmante localité de Ballancourt-sur-Essonne est membre de la communauté de communes du Val d'Essonne (CCVE). Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Ballancourt-sur-Essonne depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 16 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Ballancourt-sur-Essonne, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ballancourt-sur-Essonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ballancourt-sur-Essonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
130 sociétés du bâtiment sont situées à Ballancourt-sur-Essonne ; parmi elles, dix possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ballancourt-sur-Essonne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Ballancourt-sur-Essonne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Ballancourt-sur-Essonne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 866 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,5 % de ses logements. 162 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ballancourt-sur-Essonne, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 68 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Ballancourt-sur-Essonne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ballancourt-sur-Essonne
À Ballancourt-sur-Essonne, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 66 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ballancourt-sur-Essonne
En 2021, 114 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Ballancourt-sur-Essonne. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Ballancourt-sur-Essonne. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3254 € en 2021 soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
70 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
27 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ballancourt-sur-Essonne
C'est une commune urbaine assez dense (664 habitants/km²) qui recense 7 595 habitants appelés les Ballancourtois (2018). Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ballancourt-sur-Essonne, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 2 182
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,7 % et 20,4 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 477 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ballancourt-sur-Essonne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 280 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Ballancourt-sur-Essonne : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des