Rénovation énergétique et DPE à Auvers-Saint-Georges (91580)
Relevant à la fois du département de l'Essonne et de l'EPCI de la communauté de communes Entre Juine et Renarde (CCEJR), Auvers-Saint-Georges est identifiable grâce à son code postal 91580. Sa superficie est de 13 km², avec une moyenne de 100 habitants par km2. En termes de DPE, d'Auvers-Saint-Georges est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 188 DPE à Auvers-Saint-Georges. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 18 %. Autrement dit, 18 % des logements d'Auvers-Saint-Georges nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Auvers-Saint-Georges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auvers-Saint-Georges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Auvers-Saint-Georges
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 33,5 % du total des logements d'Auvers-Saint-Georges. Cela équivaut à 188 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 67 DPE y ont été réalisés. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Auvers-Saint-Georges, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Auvers-Saint-Georges, ils représentent près de 63 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Auvers-Saint-Georges
Comment se caractérise le parc immobilier d'Auvers-Saint-Georges ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 82 % parmi les 562 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Auvers-Saint-Georges
Le marché immobilier de la commune d'Auvers-Saint-Georges est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 19 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Auvers-Saint-Georges. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3323 € en 2021 soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Auvers-Saint-Georges
Exactement 1 272 résidents ont été recensés à Auvers-Saint-Georges en 2018, portant sa densité à 100 habitants/km². Les habitants sont nommés les Auversois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 375 des 510 foyers de la commune. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Auvers-Saint-Georges compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 72 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 56 % des