Rénovation énergétique et DPE à Arrancourt (91690)
Située dans le département de l'Essonne, la municipalité d'Arrancourt porte le code postal 91690. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Étampois Sud-Essonne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Les 34 DPE établis à Arrancourt depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 91 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arrancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arrancourt présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Arrancourt
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 34 DPE ont été effectués à Arrancourt depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (48,6 %). En 2020, ce sont 20 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Arrancourt. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Arrancourt est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arrancourt
À Arrancourt, on recense uniquement des maisons, exactement 70. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Étampois Sud-Essonne
À Arrancourt, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 987 transactions sur 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (47 % des ventes depuis 2014). Arrancourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
474 maisons considérées en 2021
276 appartements considérés en 2021
207 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arrancourt
La commune d'Arrancourt compte 143 résidents (les Arrancourtois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². À Arrancourt, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 51 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arrancourt compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (27,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (27,2 %).
The chart has not been created yet.
La commune d'Arrancourt a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de treize habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 140 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des