Rénovation énergétique et DPE à Ver-sur-Launette (60950)
Relevant à la fois du département de l'Oise et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Valois, Ver-sur-Launette est identifiable grâce à son code postal 60950. La densité moyenne y est de 86 habitants par km² pour une superficie de 13 km². 113 DPE à Ver-sur-Launette permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 2 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Ver-sur-Launette ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ver-sur-Launette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ver-sur-Launette, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Ver-sur-Launette
Le
Exactement 113 DPE ont été effectués à Ver-sur-Launette depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,9 %). En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Ver-sur-Launette, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ver-sur-Launette
Comment se caractérise le parc immobilier de Ver-sur-Launette ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 82 % parmi les 516 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ver-sur-Launette
Ver-sur-Launette conserve un certain dynamisme immobilier avec 21 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 86 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 3300 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Ver-sur-Launette
Avec une densité de 86 habitants au km², la commune de Ver-sur-Launette compte près de 1 147 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 349 familles sont installées à Ver-sur-Launette parmi ses 470
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ver-sur-Launette, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 24,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,7 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Ver-sur-Launette depuis 2009 : on comptait déjà 37 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des