Francières
Oise

Rénovation énergétique et DPE à Francières (60190)

Située dans le département de l'Oise, la municipalité de Francières porte le code postal 60190. Elle est également membre de la communauté de communes de la Plaine d'Estrées. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2020, les Francisiens ont pour maire Mr Soen. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 38 DPE réalisés à Francières depuis 2006. En matière d'immobilier, Francières est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.

Nombre de logements

Dans la commune

252

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

393 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Francières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Francières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Francières, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Francières pour y réaliser des travaux s'élève à 393. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Francières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Francières

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
38 DPE soit 15,1 % du parc immobilier de Francières. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Depuis 2006, on observe que 74 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Francières, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Francières, ils représentent près de 39 % des maisons. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Francières ? C'est possible !

Les logements à Francières

À Francières, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 252 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 70 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Francières

À Francières, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 909 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

113 €/m²

03

Typologie des habitants de Francières

Exactement 548 résidents ont été recensés à Francières en 2018, portant sa densité à 65 habitants/km². Les habitants sont nommés les Francisiens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Francières (25 %). 230 foyers habitent la commune et parmi eux, 165 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 39 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Francières compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (23,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Francières a augmenté de 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Francières : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. 46 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Oise

Travaux de la rénovation
à Francières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies