Cambronne-lès-Ribécourt
Oise

Rénovation énergétique et DPE à Cambronne-lès-Ribécourt (60170)

C'est dans l'Oise que se situe la bourgade de Cambronne-lès-Ribécourt. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 280 résidents au kilomètre carré. Cette commune est administrée par Mme Drela. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 81 DPE réalisés à Cambronne-lès-Ribécourt depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Cambronne-lès-Ribécourt, on note que 88 % d'entre-eux concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

849

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 327 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cambronne-lès-Ribécourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Cambronne-lès-Ribécourt présente 22 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 327 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Cambronne-lès-Ribécourt pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cambronne-lès-Ribécourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Cambronne-lès-Ribécourt

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Cambronne-lès-Ribécourt, depuis 2006,
81 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Cambronne-lès-Ribécourt concernent notamment à 72 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Cambronne-lès-Ribécourt, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Cambronne-lès-Ribécourt ? C'est possible !

Les logements à Cambronne-lès-Ribécourt

Le parc immobilier de Cambronne-lès-Ribécourt est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 69 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (36 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cambronne-lès-Ribécourt

Cambronne-lès-Ribécourt conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Cambronne-lès-Ribécourt. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -6 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 859 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

70 €/m²

03

Typologie des habitants de Cambronne-lès-Ribécourt

Avec 1 951 habitants - nommés les "Cambronnais" - , Cambronne-lès-Ribécourt a une densité de 280 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 565 des ménages qui sont au nombre de 778. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Cambronne-lès-Ribécourt compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,2 %).

The chart has not been created yet.

Cambronne-lès-Ribécourt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 44 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Cambronne-lès-Ribécourt. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Oise

Travaux de la rénovation
à Cambronne-lès-Ribécourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies