Rénovation énergétique et DPE à Songeons (60380)
La municipalité de Songeons dont le code postal est 60380 fait partie du département de l'Oise et de la communauté de communes de la Picardie Verte. La densité moyenne y est de 74 habitants par km² pour une superficie de 14 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Claude Baguet, qui administre les Songeonnais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Songeons est de 79. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Songeons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Songeons
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Songeons, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
13,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 79 DPE. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 80 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Songeons compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 34 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 80 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (91 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Songeons
À Songeons, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Songeons
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Songeons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Songeons
Exactement 1 013 résidents ont été recensés à Songeons en 2018, portant sa densité à 74 habitants/km². Les habitants sont nommés les Songeonnais ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 267 des 469 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,6 % et 17,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.