Rénovation énergétique et DPE à Rosoy-en-Multien (60620)
La collectivité de Rosoy-en-Multien est située dans l'Oise et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Valois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Rosoy-en-Multien est de 68. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Rosoy-en-Multien, on note que 90 % d'entre-eux concernent des maisons. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Rosoy-en-Multien. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
43 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosoy-en-Multien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Rosoy-en-Multien
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 68 DPE ont été effectués à Rosoy-en-Multien depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,6 %). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 43 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rosoy-en-Multien, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Rosoy-en-Multien ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Rosoy-en-Multien : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Rosoy-en-Multien
En matière de logements à Rosoy-en-Multien, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 238 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rosoy-en-Multien
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Rosoy-en-Multien, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rosoy-en-Multien
Rosoy-en-Multien est le lieu de domicile de 603 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 71 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. 220 foyers habitent la commune et parmi eux, 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rosoy-en-Multien compte deux CSP bien représentées : les employés (24,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (18,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rosoy-en-Multien a augmenté de 20 %. Cette hausse de population s'est portée à + 22 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Rosoy-en-Multien : leur effectif a augmenté de 40 % sur la même période. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.