Rénovation énergétique et DPE à Méry-la-Bataille (60420)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Plateau Picard, Méry-la-Bataille est localisée dans l'Oise. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les 50 DPE établis à Méry-la-Bataille depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 32 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Méry-la-Bataille sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Méry-la-Bataille
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Méry-la-Bataille, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Méry-la-Bataille
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 50 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Méry-la-Bataille. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Méry-la-Bataille concernent notamment à 54 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Méry-la-Bataille compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Méry-la-Bataille
Méry-la-Bataille ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 270 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Méry-la-Bataille
À Méry-la-Bataille, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (70 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Méry-la-Bataille
Méry-la-Bataille est le lieu de domicile de 628 personnes nommées les Mérysiens (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Méry-la-Bataille (23 %). Les familles sont présentes dans 185 des 241 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,5 % sont des ouvriers et 17,9 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Méry-la-Bataille est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.