Rénovation énergétique et DPE à Machemont (60150)
Relevant à la fois du département de l'Oise et de l'EPCI de la communauté de communes des Deux Vallées, Machemont est identifiable grâce à son code postal 60150. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Dominique Pastot, qui administre les Machemontois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 56 DPE à Machemont. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Machemont vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
34 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Machemont !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Machemont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Machemont présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Machemont
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 56 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Machemont. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 57 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 34 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Machemont
Machemont ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 347 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Machemont
Dans la commune de Machemont, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -8 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1823 € en 2019 contre 1680 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Machemont
Le recensement de 2018 a enregistré 749 personnes domiciliées sur la commune de Machemont. On les appelle les Machemontois. La densité de population y est de 119 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 235 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 23,9 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Machemont a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 21 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des