Rénovation énergétique et DPE au Mesnil-Saint-Firmin (60120)
La collectivité du Mesnil-Saint-Firmin est située dans l'Oise et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Oise Picarde. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Mesnilois sont les résidents du Mesnil-Saint-Firmin, dirigés par Philippe Gheeraert. Les 17 DPE établis au Mesnil-Saint-Firmin depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE effectués montre que 82 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Mesnil-Saint-Firmin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques au Mesnil-Saint-Firmin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
18,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 17 DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). On observe que 71 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité du Mesnil-Saint-Firmin, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Mesnil-Saint-Firmin, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements au Mesnil-Saint-Firmin
On ne compte quasiment que des maisons au Mesnil-Saint-Firmin parmi ses 94 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Oise Picarde
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Mesnil-Saint-Firmin. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 361 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 57 % des ventes. Le Mesnil-Saint-Firmin n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 20 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
216 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
100 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Mesnil-Saint-Firmin
Avec 227 habitants - nommés les "Mesnilois" - , Le Mesnil-Saint-Firmin a une densité de 55 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. On comptabilise 78 foyers dans cette commune, dont 57 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 63 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,3 % et 18,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 51 % entre 2009 et 2018, soit 77 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Cette hausse de population s'est portée à + 25 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 88 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.