Rénovation énergétique et DPE au Coudray-Saint-Germer (60850)
Associée au code postal 60850, Le Coudray-Saint-Germer fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de Bray. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 65 habitants par km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés au Coudray-Saint-Germer depuis le début du dispositif en 2006. En observant les DPE au Coudray-Saint-Germer, on note que les maisons sont majoritaires avec 97 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Coudray-Saint-Germer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Coudray-Saint-Germer, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Coudray-Saint-Germer
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Coudray-Saint-Germer, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 72 DPE de logements qui ont déjà été effectués au Coudray-Saint-Germer. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 26 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (88 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Coudray-Saint-Germer est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores au Coudray-Saint-Germer : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Coudray-Saint-Germer
Les maisons se trouvent en majorité au Coudray-Saint-Germer avec 78 % des 412 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Coudray-Saint-Germer
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus au Coudray-Saint-Germer, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 11 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Coudray-Saint-Germer
Le Coudray-Saint-Germer est le lieu de domicile de 883 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 65 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Au Coudray-Saint-Germer, ce sont 365
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,2 % et 24,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Le Coudray-Saint-Germer est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatorze personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les