Rénovation énergétique et DPE à Lamorlaye (60260)
C'est dans l'Oise que se situe la bourgade de Lamorlaye. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 580 habitants par km2. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Lamorlaye depuis 2006. 1 136 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Lamorlaye, on note que 65 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Lamorlaye est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Lamorlaye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
107 sociétés du bâtiment sont situées à Lamorlaye ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lamorlaye
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,9 % du total des logements de Lamorlaye. Cela équivaut à 1 136 DPE. En 2020, ce sont 197 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lamorlaye concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Lamorlaye, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Lamorlaye, ils représentent près de 56 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lamorlaye
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Lamorlaye (69 %). Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lamorlaye
En 2021, 106 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lamorlaye. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lamorlaye. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 3753 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
55 maisons considérées en 2021
34 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lamorlaye
C'est une commune urbaine assez dense (580 habitants/km²) qui recense 8 823 habitants appelés les Morlacuméens (2018). Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lamorlaye, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 2 619
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,2 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (17,0 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 3 735 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lamorlaye a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 53 % des