Lachaussée-du-Bois-d'Écu
Oise

Rénovation énergétique et DPE à Lachaussée-du-Bois-d'Écu (60480)

Située dans le département de l'Oise, la municipalité de Lachaussée-du-Bois-d'Écu porte le code postal 60480. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Beauvaisis. La densité moyenne y est de 33 habitants par km² pour une superficie de 6 km². C'est Mr Gruel qui a remporté les dernières élections municipales. On compte six DPE à Lachaussée-du-Bois-d'Écu entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Lachaussée-du-Bois-d'Écu ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

87

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 269 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lachaussée-du-Bois-d'Écu

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Lachaussée-du-Bois-d'Écu. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Lachaussée-du-Bois-d'Écu pour y réaliser des travaux s'élève à 269. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lachaussée-du-Bois-d'Écu ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Beauvaisis

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Lachaussée-du-Bois-d'Écu a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lachaussée-du-Bois-d'Écu. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Beauvaisis. 12 206, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 1 341 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Lachaussée-du-Bois-d'Écu ? C'est possible !

Les logements à Lachaussée-du-Bois-d'Écu

La commune de Lachaussée-du-Bois-d'Écu ne compte que des maisons, 87 exactement ! 87 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 33 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lachaussée-du-Bois-d'Écu

Dans la commune de Lachaussée-du-Bois-d'Écu, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Lachaussée-du-Bois-d'Écu

On compte 195 résidents (les Quenchillons) au recensement de 2018 avec une densité de 33 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 31 %. On comptabilise 75 foyers dans cette commune, dont 60 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,6 %) et des employés (31,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lachaussée-du-Bois-d'Écu a diminué de neuf personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des ménages de Lachaussée-du-Bois-d'Écu s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 78 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Oise

Travaux de la rénovation
à Lachaussée-du-Bois-d'Écu

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies