Rénovation énergétique et DPE à Éméville (60123)
Située dans l'Oise, Éméville fait partie de la communauté de communes du Pays de Valois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants d'Éméville sont administrés par Yvette Valun. Ils sont nommés les Emévillois. Les treize DPE établis à Éméville depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Emévillois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Éméville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Éméville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Valois
La mise en place du
Seulement 9,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Valois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 6 093 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 777 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 67 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Éméville
99 % des 134 logements d'Éméville sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Éméville
Dans la commune d'Éméville, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Éméville
La commune d'Éméville compte 288 habitants en 2018 et 155 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Emévillois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 90 des 115 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,3 % et 17,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Éméville a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Éméville. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 1 % des