Rénovation énergétique et DPE à Chiry-Ourscamp (60138)
Au sein du département de l'Oise, vous trouverez la municipalité de Chiry-Ourscamp. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 90 habitants par km². Chiry-Ourscamp, dont les habitants sont les Caouens, est gérée par Mr Bonnard. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chiry-Ourscamp depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chiry-Ourscamp
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chiry-Ourscamp, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chiry-Ourscamp
Le
Dans la commune de Chiry-Ourscamp, depuis 2006, 89 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 33 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Chiry-Ourscamp, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chiry-Ourscamp
À Chiry-Ourscamp, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chiry-Ourscamp
Le marché immobilier de Chiry-Ourscamp se caractérise par la vente de 19 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chiry-Ourscamp
Le recensement de 2018 a enregistré 1 209 personnes domiciliées sur la commune de Chiry-Ourscamp. On les appelle les Caouens. La densité de population y est de 90 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 350 des 478 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 23,6 % et 20,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chiry-Ourscamp a augmenté de 6 %. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Les