Rénovation énergétique et DPE à Babœuf (60400)
Babœuf est située dans le département de l'Oise, son code postal est le 60400. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Martins. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Babœuf depuis le début du dispositif en 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Babœuf !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Babœuf
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Babœuf, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Noyonnais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Babœuf grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays Noyonnais. 2 068, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 130 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 54 % et ils concernent le plus des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 62 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Babœuf
À Babœuf, on recense uniquement des maisons, exactement 242. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Babœuf
Le marché immobilier de Babœuf se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Babœuf
Avec une densité de 71 habitants au km², la commune de Babœuf compte près de 515 habitants appelés les Baboeufois. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Babœuf, 157
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Babœuf, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Babœuf n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.