Rénovation énergétique et DPE à Vomécourt-sur-Madon (88500)
Au sein du département des Vosges, vous trouverez la municipalité de Vomécourt-sur-Madon. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les habitants de Vomécourt-sur-Madon sont administrés par Corinne Nicolas. Ils sont nommés les Vomécourtois. On compte six DPE à Vomécourt-sur-Madon entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vomécourt-sur-Madon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vomécourt-sur-Madon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vomécourt-sur-Madon et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vomécourt-sur-Madon
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 15,4 % du parc immobilier de Vomécourt-sur-Madon. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vomécourt-sur-Madon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vomécourt-sur-Madon
Comment se caractérise le parc immobilier de Vomécourt-sur-Madon ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 39 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
Le marché immobilier de la commune de Vomécourt-sur-Madon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire, près de 421 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 67 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Vomécourt-sur-Madon. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 841 € en 2021, soit +40 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
135 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vomécourt-sur-Madon
La commune de Vomécourt-sur-Madon compte 70 résidents (les Vomécourtois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Sur la commune de Vomécourt-sur-Madon, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,7 % et 25,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Vomécourt-sur-Madon n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vomécourt-sur-Madon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 24 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 217 % entre 2009 et 2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.