Gemmelaincourt
Vosges

Rénovation énergétique et DPE à Gemmelaincourt (88170)

Située dans les Vosges, Gemmelaincourt fait partie de la communauté de communes Terre d'Eau. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². La municipalité de Gemmelaincourt a pour représentant Mr Yardin. à Gemmelaincourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Gemmelaincourtois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

83

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

203 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gemmelaincourt !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gemmelaincourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Gemmelaincourt. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 203 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gemmelaincourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terre d'Eau

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Gemmelaincourt pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Terre d'Eau. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 742 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 187 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (59 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Gemmelaincourt ? C'est possible !

Les logements à Gemmelaincourt

En matière de logements à Gemmelaincourt, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 83 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 86 % des logements. De plus, 42 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gemmelaincourt

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Gemmelaincourt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

236 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Gemmelaincourt

En 2018, 144 personnes domiciliées à Gemmelaincourt, les Gemmelaincourtois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Gemmelaincourt, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Gemmelaincourt, ce sont 70 ménages, dont 45 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gemmelaincourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 52,0 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 8,0 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. 81 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Vosges

Travaux de la rénovation
à Gemmelaincourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies