Fays
Vosges

Rénovation énergétique et DPE à Fays (88600)

Fays, dans le département des Vosges, est membre de la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Huertas est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Faysiens. à Fays, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Faysiens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

121

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

511 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fays

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 511 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fays ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Fays pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges. A cette échelle, on estime que déjà 962 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 97 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.

Habiter un logement économe en énergie à Fays ? C'est possible !

Les logements à Fays

Les logements de Fays sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 121 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 84 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (35 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fays

À Fays, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 390 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Fays

Le recensement de 2018 a enregistré 219 personnes domiciliées sur la commune de Fays. On les appelle les Faysiens. La densité de population y est de 45 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 69 ménages familiaux sont présents à Fays au sein des 103 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,0 %) et des professions intermédiaires (14,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Fays a subi une perte démographique de - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Fays : leur effectif a augmenté de 72 % sur la même période. Les ménages de Fays habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 76 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Vosges

Travaux de la rénovation
à Fays

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies