Robécourt
Vosges

Rénovation énergétique et DPE à Robécourt (88320)

La collectivité de Robécourt est située dans les Vosges et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Régine Thomas est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Robécourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Robécourt est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

85

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

141 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Robécourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

50,0 % des entreprises du bâtiment de Robécourt sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Robécourt pour y réaliser des travaux s'élève à 141. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Robécourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Robécourt a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Robécourt. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. A l'échelle de l'intercommunalité, 676 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 74 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 67 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Robécourt ? C'est possible !

Les logements à Robécourt

À Robécourt, on recense uniquement des maisons, exactement 85. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 89 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 64 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Robécourt

Le marché immobilier de la commune de Robécourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

596 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Robécourt

C'est une commune qui compte 107 habitants en 2018 et 12 habitants par km². Les habitants de Robécourt ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 51 foyers habitent la commune et parmi eux, 31 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 39,1 % et 16,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 76 % des ménages de Robécourt sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Vosges

Travaux de la rénovation
à Robécourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies