Biffontaine
Vosges

Rénovation énergétique et DPE à Biffontaine (88430)

Associée au code postal 88430, Biffontaine fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 45 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Denis Henry qui a été élu maire de la commune. Les 20 DPE établis à Biffontaine depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Biffontenois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

225

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

523 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Biffontaine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Biffontaine

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Biffontaine et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 523 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Biffontaine pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Biffontaine ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Biffontaine comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 846 DPE. 806 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 65 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges présente 23 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.

Habiter un logement économe en énergie à Biffontaine ? C'est possible !

Les logements à Biffontaine

Les logements de Biffontaine sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 225 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 72 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 28 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Biffontaine

En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Biffontaine, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement). La commune de Biffontaine n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 52 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 407 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Biffontaine

Avec une densité de 45 habitants au km², la commune de Biffontaine compte près de 401 habitants appelés les Biffontenois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 160 foyers habitent la commune et parmi eux, 120 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 42 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,9 % des ouvriers et pour 29,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Biffontaine a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. 8 % des ménages de Biffontaine s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 69 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Vosges

Travaux de la rénovation
à Biffontaine

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies