Rénovation énergétique et DPE à Trampot (88350)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien, Trampot possède le code postal 88350. Ce territoire s'étend sur 13 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Trampot, les citoyens, appelés Trampotins, sont gouvernés par le maire Didier Maginel. Depuis 2006, on recense un DPE à Trampot. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Trampotins doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trampot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Trampot présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Ouest Vosgien
La mise en place du
La commune de Trampot n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien. 1 733, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 191 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 63 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Trampot
À Trampot, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 70 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trampot
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Trampot, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Trampot
Trampot est une commune très peu dense. On compte seulement 94 Trampotins en 2018 et 7 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 35 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,6 %) et des ouvriers (10,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 79 % des