Soulosse-sous-Saint-Élophe
Vosges

Rénovation énergétique et DPE à Soulosse-sous-Saint-Élophe (88630)

La municipalité de Soulosse-sous-Saint-Élophe dont le code postal est 88630 fait partie du département des Vosges et de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 33 habitants par km2. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Soulosse-sous-Saint-Élophe est de 60. Avec plus de 15 % de logements économes à Soulosse-sous-Saint-Élophe, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, on constate que la tension artisanale à Soulosse-sous-Saint-Élophe est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

308

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 5 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Soulosse-sous-Saint-Élophe !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Soulosse-sous-Saint-Élophe

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Seize sociétés du bâtiment sont situées à Soulosse-sous-Saint-Élophe ; parmi elles, cinq possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 31,3 %. Un nombre bien plus important, soit 223 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Soulosse-sous-Saint-Élophe pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Soulosse-sous-Saint-Élophe ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Soulosse-sous-Saint-Élophe

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Soulosse-sous-Saint-Élophe, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Exactement 60 DPE ont été effectués à Soulosse-sous-Saint-Élophe depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,5 %). En 2020, 24 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Soulosse-sous-Saint-Élophe. En effet, 62 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Soulosse-sous-Saint-Élophe, une habitation sur quinze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Soulosse-sous-Saint-Élophe, ils représentent près de 67 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Soulosse-sous-Saint-Élophe ? C'est possible !

Les logements à Soulosse-sous-Saint-Élophe

On ne compte quasiment que des maisons à Soulosse-sous-Saint-Élophe parmi ses 308 habitations. D'autre part, on dénombre 84 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Soulosse-sous-Saint-Élophe

À Soulosse-sous-Saint-Élophe, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014). La commune de Soulosse-sous-Saint-Élophe n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 89 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

712 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Soulosse-sous-Saint-Élophe

Soulosse-sous-Saint-Élophe est le lieu de domicile de 649 personnes nommées les Soliciens (2018). La densité de population y est ainsi de 33 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 201 des 257 foyers de la commune. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Soulosse-sous-Saint-Élophe, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,1 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 41 individus supplémentaires ont été recensés à Soulosse-sous-Saint-Élophe. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 44 %. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Vosges

Travaux de la rénovation
à Soulosse-sous-Saint-Élophe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies