Rénovation énergétique et DPE à Saint-Stail (88210)
Située dans les Vosges, Saint-Stail fait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Saint-Stail, dont les habitants sont les Stéphanois, est gérée par Mr Nicolle. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Saint-Stail. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Stéphanois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Stail
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. A l'échelle de l'intercommunalité, 5 846 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 806 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 65 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges présente 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Saint-Stail
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Stail parmi ses 70 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Stail
Le marché immobilier de la commune de Saint-Stail est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (87 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Stail
En 2018, 72 personnes domiciliées à Saint-Stail, les Stéphanois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 33 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,3 % sont des ouvriers et 14,7 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Stail a subi une perte démographique de - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 17 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 6 % ! 51 % des