Rénovation énergétique et DPE à Saint-Prancher (88500)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire, Saint-Prancher est identifiable grâce à son code postal 88500. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Pancraciens ont pour maire Mr Gerard. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Saint-Prancher depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Prancher, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Prancher
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Prancher
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Saint-Prancher, depuis 2006, cinq DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 60 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Prancher, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Prancher
Les 47 logements de Saint-Prancher sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Prancher, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 421 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 67 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 40 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
135 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Prancher
En 2018, 79 personnes domiciliées à Saint-Prancher, les Pancraciens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 38 foyers dans cette commune, dont 27 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 41 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Prancher, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 38,6 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 22,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 5 % des