Rénovation énergétique et DPE à Saint-Nabord (88200)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, Saint-Nabord est localisée dans les Vosges. La densité moyenne y est de 105 habitants par km² pour une superficie de 38 km². à Saint-Nabord, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus précisément, 56 % des DPE sont réalisés sur les appartements. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Nabord est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Nabord !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Nabord
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Nabord compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Nabord
Le
La commune de Saint-Nabord est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 480 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Nabord, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Saint-Nabord : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Nabord
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Saint-Nabord ! Comptez 75 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Nabord
Saint-Nabord conserve un certain dynamisme immobilier avec 63 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Nabord n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 35 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Nabord
En 2018, 4 023 personnes domiciliées à Saint-Nabord, les Navoiriauds, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 105 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Nabord (23 %). 1 240
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,7 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 046 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Nabord n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des