Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-sur-Meurthe (88470)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe possède le code postal 88470. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². 94 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Michel-sur-Meurthe. Plus précisément, 82 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Michel-sur-Meurthe est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Michel-sur-Meurthe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
40 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Michel-sur-Meurthe ; parmi elles, huit possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Michel-sur-Meurthe
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe, depuis 2006, 94 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quinze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 82 % sur des maisons et à 73 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Michel-sur-Meurthe compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Michel-sur-Meurthe
Une grande majorité (83 % exactement) des habitations de Saint-Michel-sur-Meurthe sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Michel-sur-Meurthe
Saint-Michel-sur-Meurthe conserve un certain dynamisme immobilier avec 28 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 211 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Michel-sur-Meurthe
La commune de Saint-Michel-sur-Meurthe compte 1 851 habitants en 2018 et 119 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Michellois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe (24 %). On comptabilise 870 foyers dans cette commune, dont 600 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 59 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Michel-sur-Meurthe, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 14,3 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Michel-sur-Meurthe depuis 2009 : on comptait déjà 179 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 64 % des