Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien (88410)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest, Saint-Julien est localisée dans les Vosges. Sa superficie est de 14 km², avec une moyenne de 8 habitants par km2. Nicolas Grandclaude est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Saint-Julien. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Saint-Julien, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Julien. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 123 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Julien pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest
La mise en place du
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 676 DPE. De plus, 74 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 67 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Julien
98 % des 81 logements de Saint-Julien sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien
À Saint-Julien, le marché immobilier est dynamique : treize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 83 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien
En 2018, 109 personnes domiciliées à Saint-Julien ont été recensées. La densité sur cette commune est de 8 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 18 %. 50 foyers habitent la commune et parmi eux, 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,8 % sont des retraités et 24,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Julien a subi une perte démographique de - 20 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 33 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Julien : leur effectif a augmenté de 5 % sur la même période. 2 % des