Rénovation énergétique et DPE à Saint-Baslemont (88260)
La municipalité de Saint-Baslemont dont le code postal est 88260 fait partie du département des Vosges et de la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. Sa superficie est de 13 km², avec une moyenne de 6 habitants par km2. Mr Boyé est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Baslemontais. à Saint-Baslemont, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Baslemont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 173 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Baslemont
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Baslemont grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Baslemont, depuis 2006, sept DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Baslemont. En effet, 86 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Baslemont, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Baslemont, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Baslemont
96 % des 51 logements de Saint-Baslemont sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Baslemont
À Saint-Baslemont, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Baslemont
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 79 Saint-Baslemontais ! La densité de population est faible à Saint-Baslemont : 6 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Saint-Baslemont, ce sont 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (19,0 %) et des professions intermédiaires (19,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. La commune de Saint-Baslemont ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 56 % des