Rénovation énergétique et DPE à Saint-Amé (88120)
La municipalité de Saint-Amé dont le code postal est 88120 fait partie du département des Vosges et de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 267 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Amé depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. À Saint-Amé, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Amé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
33 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Amé ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Amé
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Amé grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Saint-Amé, depuis 2006, 137 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 21 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Amé. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Amé est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Amé, ils représentent près de 55 % des maisons. Saviez-vous que 76 % des biens construits à Saint-Amé entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Amé
À Saint-Amé, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 71 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Amé
Saint-Amé conserve un certain dynamisme immobilier avec 30 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (46 % exactement). La commune de Saint-Amé n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 7 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Amé
Avec une densité de 267 habitants au km², la commune de Saint-Amé compte près de 2 149 habitants appelés les Stamésiens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Amé (24 %). Parmi ses 964
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,7 % et 17,0 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 933 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Amé est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Amé : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Les