Rénovation énergétique et DPE à Rozières-sur-Mouzon (88320)
Relevant à la fois du département des Vosges et de l'EPCI de la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest, Rozières-sur-Mouzon est identifiable grâce à son code postal 88320. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Depuis 2020, les Roziérois ont pour maire Mr Andelot. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Rozières-sur-Mouzon depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Roziérois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rozières-sur-Mouzon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rozières-sur-Mouzon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. A l'échelle de l'intercommunalité, 676 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 74 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 67 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Rozières-sur-Mouzon
98 % des 64 logements de Rozières-sur-Mouzon sont des maisons. 58 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest
Le marché immobilier de la commune de Rozières-sur-Mouzon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 408 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (72 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rozières-sur-Mouzon
En 2018, 65 personnes domiciliées à Rozières-sur-Mouzon, les Roziérois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 15 familles sont installées à Rozières-sur-Mouzon parmi ses 34
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 69,4 % et 10,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Rozières-sur-Mouzon a perdu des habitants : 20 pour être exact soit - 24 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 37 % en neuf années. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.