Rénovation énergétique et DPE à Rochesson (88120)
Rochesson, dans le département des Vosges, est membre de la communauté de communes des Hautes-Vosges. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 52 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Rochesson. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 2 % du total, soit un nombre de 1 habitations. Enfin, on constate que la tension artisanale à Rochesson est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rochesson, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rochesson
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rochesson, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Rochesson
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 52 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rochesson. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 88 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 73 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rochesson, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rochesson
À Rochesson, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 77 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rochesson
Rochesson conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Rochesson ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1617 € en 2019 à 2161 € en 2021. Cela représente une augmentation de 34 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rochesson
Avec 693 habitants - nommés les "Rochenats" - , Rochesson a une densité de 32 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont présentes dans 209 des 321 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,2 %) et des ouvriers (19,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rochesson n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.