Rénovation énergétique et DPE à Repel (88500)
La municipalité de Repel dont le code postal est 88500 fait partie du département des Vosges et de la communauté de communes de Mirecourt Dompaire. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Repelois sont les résidents de Repel, dirigés par Denny Perrin. Depuis 2006, on recense deux DPE à Repel. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Repelois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Repel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Repel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Repel présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
La mise en place du
Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Mirecourt Dompaire. 1 363, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 191 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (66 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.
Les logements à Repel
96 % des 46 logements de Repel sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Mirecourt Dompaire
Le marché immobilier de Repel se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 421 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (67 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Repel. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 841 € en 2021, soit +40 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
135 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
157 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Repel
En 2018, 82 personnes domiciliées à Repel, les Repelois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Repel, ce à 26 %. 25 familles sont installées à Repel parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 33,3 % et 33,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Repel a augmenté de 32 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 45 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des