Rénovation énergétique et DPE à Raon-aux-Bois (88220)
Au sein du département des Vosges, vous trouverez la municipalité de Raon-aux-Bois. Sa superficie est de 24 km², avec une moyenne de 51 habitants par km2. La municipalité de Raon-aux-Bois a pour représentant Mr Vitu. Les 74 DPE établis à Raon-aux-Bois depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Raon-aux-Bois. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Raon-aux-Bois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Raon-aux-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quatorze sociétés du bâtiment sont situées à Raon-aux-Bois ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Raon-aux-Bois
Le diagnostic de performance énergétique ou
12,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 74 DPE. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 78 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Raon-aux-Bois, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Raon-aux-Bois, ils représentent près de 31 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Raon-aux-Bois : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Raon-aux-Bois
L'Insee dénombre 573 logements à Raon-aux-Bois. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. D'autre part, on dénombre 88 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Raon-aux-Bois
Dans la commune de Raon-aux-Bois, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Raon-aux-Bois. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -8 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Raon-aux-Bois
La commune de Raon-aux-Bois compte 1 234 habitants en 2018 et 51 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Raonnais. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Raon-aux-Bois, ce sont 500
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,9 % et 19,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Raon-aux-Bois a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 42 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.